Login

Législatives Les chambres d’agriculture interrogent les futurs députés sur les priorités agricoles

Sébastien Windsor a présenté les douze priorités des chambres d'agriculture pour les élections législatives.

La dissolution de l’Assemblée nationale a marqué un coup d’arrêt au vote de la loi d’orientation agricole, qui porte en elle une partie des réponses à la crise de l’agriculture. Pour connaître les positions des candidats aux législatives, mais aussi les sensibiliser aux enjeux agricoles, les chambres d’agriculture ont listé une dizaine de priorités sur lesquelles les politiques en campagne sont invités à se prononcer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une campagne expresse qui laisse très peu de place aux sujets agricoles, les chambres d’agriculture vont à la rencontre des candidats à la députation avec l’objectif de les sensibiliser et de rentrer en débat. Dans un document résumant 12 priorités – installation/transmission, simplification, accompagnement de la profession, rôle des chambres… – les politiques sont amenés à se prononcer simplement en choisissant s’ils sont pour ou contre.

Sébastien Windsor a présenté les douze priorités des chambres d'agriculture pour les élections législatives. (© Terre-net Média)

Il s’agit ainsi de « permettre aux agriculteurs de voter en connaissance de cause », mais « on ne donne pas de consigne de vote, on est un organisme consulaire, ce n’est pas du tout notre rôle », rappelle Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture, qui a détaillé le questionnaire le 26 juin. Certaines chambres départementales ont déjà présenté le document aux candidats, d’autres doivent le faire cette fin de semaine, et les rencontres se poursuivront entre les deux tours, explique-t-il.

Budget, guichet unique, CSP : certains sujets clivants

Si plusieurs priorités peuvent sans doute rassembler de façon transpartisane, par exemple l’importance de la souveraineté alimentaire, ou la simplification, certains points feront probablement débat. C’est le cas notamment du guichet unique, que les chambres d’agriculture défendent pour faciliter l’identification des cédants, et l’accompagnement de ceux qui veulent s’installer, particulièrement en dehors du cadre familial.

Les sujets de financement risquent eux aussi de se révéler clivants. Les chambres demandent notamment d’indexer sur l’inflation la taxe qui lui est affectée (Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti, TATFNB) de la même manière que ce qui est prévu pour les collectivités.

La suppression du conseil stratégique phytosanitaire, au profit d’un conseil global pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions est également mise en avant, pour un budget évalué à 54 M€. Pour Sébastien Windsor, il faut surtout « ne plus traiter en silo tous les accompagnements et arriver à entrer sur un accompagnement global de l’exploitation ».

Donner un cap

Avec la mise en suspens de la loi d’orientation, les chambres d’agriculture veulent également rappeler l’importance de donner un cap à l’agriculture, ce qui implique une vision en matière d’augmentation de la production, notamment pour répondre aux enjeux de décarbonation, mais aussi de simplifier et d’accompagner la profession afin de réduire la pression qui pèse sur les agriculteurs, explique Sébastien Windsor qui évoque la problématique des recours. « Si on ne veut plus importer, il faut bien construire des élevages », ajoute-t-il. D’une façon générale, « redonner de la liberté d’entreprendre » sera nécessaire pour attirer les jeunes dans le métier, en parallèle de l’allègement des contraintes.

Les douze propositions des chambres d’agriculture pour les législatives sont disponibles sur leur site internet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement